TREC - Techniques de Randonnée Équestre de Compétition

En résumé !

Le TREC cela commence très simplement et c'est à la portée de tous, jeunes ou adultes et ça ne se complique qu'au fur et à mesure qu'on monte les niveaux. Vous pouvez le pratiquer sans justifier d'une quelconque qualification équestre et avec un cheval d'origine inconnue (simplement identifié) C'est une formidable école d'équitation car du plus modeste niveau au plus élevé il n'y a guère de recherche de performance, simplement l'affirmation d'un savoir- faire du cavalier et d'un niveau de dressage pour le cheval, humbles mais efficaces, c'est déjà pas si mal !


Le POR (Parcours d'Orientation et de Régularité)

L'itinéraire imposé est relevé sur carte IGN1/25000e par chaque cavalier qui va s'efforcer de le suivre au plus près en respectant le tracer et les vitesses, des contrôles inopinés vont vérifier la justesse de leur passage.


La MA (Maîtrise des Allures).


Dans couloir de 1,50 m de large et de 100 ou 150 m de long il s'agit à l'aller de galoper le plus lentement possible et au retour de marcher le plus vite possible dans les deux cas sans passer au trot et sans sortie du couloir.


Le PTV (Parcours en Terrain Varié).


C'est un circuit de 1 à 5 km qui présente un éventail de difficultés naturelles ou simulées : tronc, fossé, etc. Un juge note la qualité du passage en tenant compte du style, de la franchise, de l'efficacité.